CLAROC
OMEGA est en charge de la génération de signaux très précis pour la calibration du Calorimètre Electromagnétique de l’expérience ATLAS au CERN. CLAROC est un des 2 ASICs qui fournissent ces signaux de calibration (l’autre étant LADOC). CLAROC n’est pas un ASIC classique dans le sens où il ne comporte que peu de transistors mais ceux-ci sont très gros afin de fournir des courants allant de 5 µA à 320 mA avec une précision de 1‰ et une reproductibilité entre voies de 2.5 ‰.
Le circuit comporte 4 voies. Chacune est composée d’un miroir de courant de gain 8 suivi d’un switch haute fréquence. Lorsqu il est fermé, ce switch permet de faire couler un courant continu très précis (généré par l'ASIC LADOC) dans un réseau RL externe. A l’ouverture du switch, le courant contenu dans la self L est envoyé dans la voie d’électronique à calibrer.
Ce circuit est réalisé en technologie SOI CMOS 0.18 de XFAB (XT180). La technologie SOI permet d’obtenir un circuit supportant le taux de radiation élevé dans l’environnement de l’expérience ATLAS et la présence de transistors 10 V permet la réalisation du switch qui fournit des courants allant jusque 320 mA sur 25 Ohms.